Le Mécacontrôle
Le mécacontrôle est un dispositif qui permet de contrôler des moteurs. Il est constitué d’une grille de 4×8 bouton + led qui permet d’écrire des rythmes sous la forme d’un step sequencer (séquenceur pas à pas). Chaque ligne du séquenceur correspond au contrôle d’un moteur. Les moteurs sont de type servo-moteur, ils sont reliés au mécactrl par des câbles XLR pouvant allez jusqu’à 15m.
Jouer
Reliez les moteurs sur les sorties XLR, reliez le boitier au secteur.
La boucle du séquenceur commence automatiquement, le curseur de LED avance de colonne en colonne et reviens au début une fois au bout. La première ligne correspond au contrôle du premier moteur. Si vous pressez le premier bouton de la première ligne, lorsque le curseur arrive sur la première colonne, le moteur s’active. Si vous pressez le deuxième bouton de la première ligne, c’est sur le deuxième temps que le moteur s’activera. Et ainsi de suite.
Le moteur exécute un mouvement de rotation va et vient sur 20° afin d’imiter le mouvement d’un batteur frappant sur un fût de batterie.
Organologie
Il y a 32 boutons (8×4) et 32 leds. Chaque boutons est lu en permanence et chaque led peut être contrôlée séparément avec 16 intensités possibles. Cette matrice fonctionne grâce à un système de scan. Le cerveau est un teensy 3.2.