Massif sonore conçoit des instruments originaux mais fabrique également des instruments qui ont été développés par d’autres créateurs.
Certains sont au stade de l’idée quand d’autres sont prêt à être joués !

Le Mécacontrôle

Le mécacontrôle est un dispositif qui permet de contrôler des moteurs. Il est constitué d’une grille de 4×8 bouton + led qui permet d’écrire des rythmes sous la forme d’un step sequencer (séquenceur pas à pas). Chaque ligne du séquenceur correspond au contrôle d’un moteur. Les moteurs sont de type servo-moteur, ils sont reliés au mécactrl par des câbles XLR pouvant allez jusqu’à 15m.

Drawdio

Un instrument qui allie le geste du dessin au geste musical. C’est un circuit électronique assez célèbre qui utilise le graphite (le crayon de bois) comme résistance. La longueur du trait détermine la hauteur de la note générée.

Atary punk console

Un circuit électronique à la simplicité redoutable. Revisité des centaines de fois par les bidouilleurs de tous bords. Je propose ici une version à ajouter à cette longue liste.

L’instrumentarium Récif

Développé depuis plusieurs années avec le collectif récif, l’instrumentarium est un ensemble d’instruments étudiés pour favoriser le jeu collectif au travers d’interfaces ergonomiques et ludiques.

Victorian Synthesizer

L’un des montages d’électronique sonore le plus simple au monde mais qui n’offre pas moins d’expressivité. Un haut parleur, une pile, des fils et tout objet métallique qui vous tombe sous la main. Touillez, touillez et écoutez.

Kalimba

La Kalimba est un instrument séculaire, sûrement au moins aussi ancien que la touillette ! En effet, au même titre que la touillette à café que l’on vient faire vibrer sur un rebord de table, la Kalimba est un instrument constitué de lamelles que l’on fait rentrer en vibration à l’aide de ses pouces (d’où son deuxième nom “le piano à pouce”).