Victorian Synthesizer

L’un des montages d’électronique sonore le plus simple au monde mais qui n’offre pas moins d’expressivité. Un haut parleur, une pile, des fils et tout objet métallique qui vous tombe sous la main. Touillez, touillez et écoutez.

Jouer

Reliez la borne + de la pile à l’une des bornes du HP (haut parleur), reliez la borne – à un fil dénudé. Reliez la borne restante du HP à un autre fil dénudé. Frottez les fil entre eux. Si votre circuit est bien fait vous obtenez des ploc-plocs et des froutchs : le HP prend vie. Maintenant, au bout de vos fils dénudés, soudez des trombones que vous imbriquez subtilement l’un dans l’autre. Placez les trombones imbriqués dans le HP, vous avez devant vos yeux un oscillateur, et oui !

 

 

Organologie

Généralement, le HP est utilisé pour restituer un signal musical. Ici il n’en est pas question ! Nous allons utiliser l’énergie brute d’une pile pour le secouer un peu. Il existe entre les deux pôles de la batterie, lorsqu’elle est chargée, une différence de potentiel. C’est ce qu’on appelle le voltage. Le HP quand à lui agit comme un moteur. Techniquement parlant s’en est un; il transforme une énergie mécanique en énergie mécanique (autrement appelée énergie cinétique). Lorsqu’on branche la pile dans un sens, le moteur bouge dans un sens donné entrainant avec lui la membrane auquel il est relié et qui génère le son. Lorsqu’on la branche dans l’autre sens, le mouvement est inverse. Jusqu’ici tout parait logique.

Dans notre subtile montage, les deux trombones sont posés sur la membrane. Partons du principe qu’ils se touchent, donc la membrane bouge. Comme la membrane bouge, ils sautillent, il se séparent, la membrane bouge à nouveau, il se retrouvent à nouveau collés… la boucle est bouclée. Bien sûr, ça ne se fait pas comme ça, tout seul. Il faut dompter les trombones, les tordre un peu, les bouger par ci par là. C’est un vrai travail d’équilibriste sonore.

Pour épicer un peu votre montage, ajoutez des choses et des trucs dans le HP. Un peu de farine, c’est joli, ça voltige. Des pois chiches, ça ne cuit pas mais ça sautille en faisant des bruits (comme des gouttes d’eau sur un parapluie).