Kalimba
La Kalimba est un instrument séculaire, sûrement au moins aussi ancien que la touillette ! En effet, au même titre que la touillette à café que l’on vient faire vibrer sur un rebord de table, la Kalimba est un instrument constitué de lamelles que l’on fait rentrer en vibration à l’aide de ses pouces (d’où son deuxième nom “le piano à pouce”).
Jouer
Prenez la Kalimba entre vos mains et venez y frotter vos pouces. Selon l’humeur, vous pouvez aussi taper avec des baguettes. Pour adoucir la frappe, utiliser des baguettes avec une tête en tissu. Vous pouvez vous accorder et vous désaccorder à la volé. Prenez une pince et tirer sur la lamelle afin d’augmenter la longueur de vibration, ainsi vous obtenez une note plus grave. Inversez le processus pour avoir une note plus aiguë. Reliez votre instrument à une pédale pour obtenir le plus bel effet.
Organologie
Elle est constituée d’un nombre variable de lamelles, d’un chevalet et d’une table d’harmonie. Dans le modèle que je propose les lamelles sont en métal (rayon de roue de vélo), le chevalet est constitué de tiges filetées et de tube de cuivre de plomberie. La table quant à elle est une bonne vieille planche de bois, de préférence dans un bois dure. Ce modèle est une version électro-acoustique, c’est à dire que les vibrations acoustiques sont amplifiées par un système de micro (proche d’un micro guitare).